À propos de nous

PL | EN | FR | ES | DE

L'association des scouts polonais (ZHP), œuvrant à l'extérieur des frontières de la Pologne, est une organisation éducative pour les jeunes et les enfants polonais (ou d'origine polonaise) vivant en dehors de la Pologne ; en Australie, en Autriche, en Argentine, en Espagne, en France, en Irlande, au Canada, en Allemagne, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

NOS RACINES

Le ZHP est la continuation idéologique et organisationnelle des scouts polonais initiés en 1910 par Andrzej Malkowski et Olga Drahonowska-Małkowska, qui sont fondés sur trois principes - servir Dieu, servir la Pologne et servir son prochain. Durant la Seconde Guerre mondiale, les scouts en Pologne opéraient dans la clandestinité, et en dehors de la Pologne, ils développaient leurs activités en France, en Angleterre, au Moyen-Orient, en Inde, en Afrique et dans d’autres pays, ainsi que dans les forces armées polonaises. En 1946, la structure du ZHP d’après-guerre, opérant en dehors de la Pologne, a été adoptée lors de la convention d’Enghen près de Paris - avec la participation du président du ZHP Michał Grażyński - et couvrant tous les pays où les Polonais se sont installés.

MÉTHODOLOGIE ET PROGRAMMES

Le ZHP utilise des méthodes éprouvées et laborieuses basées sur les principes éducatifs du scoutisme de Lord Baden-Powell et développées en Pologne indépendante. Jusqu’à aujourd’hui, l'association poursuit ses activités en adaptant ses programmes aux besoins des jeunes polonais vivant hors de Pologne. Les activités se déroulent surtout lors rencontres des meutes de louveteaux (zuchy), des troupes et patrouilles scoutes (harcerze), des patrouilles de routiers (wedrownicy) et lors des rencontres des cercles co-éducatifs des aînés. La méthologie du scoutisme se base sur le principe de développement de soi à travers les niveaux et l'obtention des badges scouts ainsi qu'à travers les interactions mutuelles entre les membres et la volonté de montrer l'exemple. Durant l'année, les participants ont également l'occasion de participer à des bivouacs, des camps en été comme en hivers et à des formations sur différents sujets.